Bulletin mensuel de la BCE novembre 2013

dimanche 17 novembre 2013

Le bulletin de la BCE de novembre 2013 est en ligne à cette adresse
Extrait de l’éditorial :
Lors de la réunion du 7 novembre, le Conseil des gouverneurs a pris un certain nombre de décisions concernant les taux d’intérêt directeurs de la BCE, les indications relatives à la trajectoire future de ces taux (forward guidance) et la fourniture de liquidité.
Premièrement, au terme de son examen régulier de la situation économique et monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement de l’Eurosystème de 25 points de base, à 0,25 %, et de réduire le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de 25 points de base, à 0,75 %. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt demeurera inchangé, à 0,00 %. Ces décisions sont conformes aux indications fournies par le Conseil des gouverneurs, en juillet 2013, sur la trajectoire future des taux directeurs, les tensions sous‑jacentes sur les prix dans la zone euro à moyen terme continuant de s’atténuer selon les dernières indications, à partir de taux d’inflation annuels actuellement bas, inférieurs à 1 %. Confirmant ce scénario, les évolutions monétaires et, en particulier, celles du crédit demeurent atones. Dans le même temps, les anticipations
d’inflation à moyen et à long terme pour la zone euro continuent d’être solidement ancrées à un niveau compatible avec l’objectif de maintenir l’inflation à des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Cette configuration tend à indiquer que la zone euro pourrait connaître une période prolongée de faible inflation, suivie d’une remontée graduelle vers des taux d’inflation inférieurs à, mais proches de 2 %. En conséquence, l’orientation de la politique monétaire demeurera accommodante aussi longtemps que nécessaire. Elle continuera donc également de soutenir la reprise progressive de l’économie reflétée par les indicateurs de confiance jusqu’en octobre.
Deuxièmement, dans le sillage de la baisse des taux d’intérêt, le Conseil des gouverneurs a réexaminé les indications données en juillet sur la trajectoire future des taux directeurs de la BCE et confirmé qu’il continue de prévoir que ces taux resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée. Cette anticipation reste fondée sur le maintien à moyen terme de perspectives d’inflation globalement modérées, compte tenu de la faiblesse généralisée de l’économie et de l’atonie des évolutions monétaires.
Troisièmement, le Conseil des gouverneurs suit toujours attentivement les conditions du marché monétaire et leurs implications éventuelles pour l’orientation de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs est prêt à examiner tous les instruments disponibles et, dans ce contexte, il a décidé de continuer à effectuer les opérations principales de refinancement sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servie, aussi longtemps que nécessaire et au moins jusqu’à la fin de la sixième période de constitution de réserves de 2015, le 7 juillet 2015. Cette procédure sera également maintenue pour les opérations de refinancement exceptionnelles de l’Eurosystème dont la durée correspond à une période de constitution de réserves, qui continueront d’être effectuées aussi longtemps que nécessaire et au moins jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2015. Le taux fixe de ces opérations de refinancement exceptionnelles sera identique à celui des opérations principales de refinancement prévalant à ce moment. En outre, le Conseil des gouverneurs a décidé de conduire les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois dont l’adjudication doit intervenir d’ici la fin du deuxième trimestre 2015 sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servie. Les taux appliqués lors de ces opérations seront égaux à la moyenne des taux des opérations principales de refinancement effectuées pendant la durée de l’opération concernée.
(...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 1189462

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Monnaie, financement, politique monétaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License