Chômage au sens du BIT et demandeurs d’emplois en fin de mois.

dimanche 19 janvier 2014

Cet extrait de l’annexe 3 du n°037 (juin 2013) du bilan annuel (pour 2012 ici) fait par la DARES des évolutions de l’emploi du chômage et de la population active aborde la question du "vrai chiffre du chômage" dans sa version élémentaire, celle d’une conception étroite du statut de chômeur retenue par le BIT (une personne qui ne travaille que quelques heures par semaine a un emploi). L’annexe complète avec les graphiques associés est disponible en pièce jointe à gauche.

PDF - 1 Mo
Chômage BIT et DEFM de catégorie A
Annexe du bilan annuel 2012 DARES - Emploi, Chômage, Population active.

(...) Les concepts de demandeur d’emploi en catégorie A et de chômeur selon la définition du BIT, bien que proches, diffèrent.
Ainsi, un demandeur d’emploi en catégorie A peut ne pas être chômeur au sens du BIT ; c’est par exemple le cas s’il n’a pas effectué des actes de recherche d’emploi autres que le seul renouvellement de son inscription (le fait d’être inscrit sur les listes de Pôle emploi n’est pas considéré en soi comme une démarche active de recherche d’emploi au regard des critères du BIT). Inversement, un chômeur au sens du BIT n’est pas forcément inscrit à Pôle emploi en catégorie A ; c’est le cas notamment d’un chômeur qui ne s’est pas inscrit à Pôle emploi, ou qui est inscrit en catégorie D ou qui est dispensé de recherche d’emploi (1), ou encore qui a travaillé dans le mois sans que ce soit pendant la semaine de référence de l’enquête (et est alors inscrit en catégorie B ou C).
Enfin, les champs respectifs de l’enquête Emploi et des inscrits à Pôle emploi ne sont pas tout à fait les mêmes. L’enquête Emploi ne couvre que la population des ménages et ne prend donc pas en compte les personnes vivant en collectivité (cités universitaires, foyers de travailleurs …).

Nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A et nombre de chômeurs au sens du BIT

Champ : ensemble de la population (demandeurs d’emploi) et population des ménages (chômeurs au sens du BIT) de
France métropolitaine.
Sources : Pôle emploi-Dares, STMT ; Insee, enquêtes Emploi 2001-2012.

(...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 270 / 1480387

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Économie générale  Suivre la vie du site Travail, activité, emploi, chômage  Suivre la vie du site Compléments   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License