Commerce intra-firme

lundi 2 septembre 2013

Ce commerce concerne deux entreprises appartenant à un même groupe dans le cadre d’une opération productive (achat de produits intermédiaires pour réaliser un produit fini). D’après certaines études, les échanges entre filiales des multinationales représenteraient un tiers du commerce mondial et les échanges entre les maisons mère des multinationales et leurs filiales un autre tiers du commerce mondial.

Aujourd’hui, environ 30 % des échanges des États-Unis avec le reste du monde sont intrafirmes, et près de 45 % du déficit américain proviennent des échanges américains et étrangers en % du PIB des États-Unis appartenant à un même groupe.

On peut ajouter que le commerce intrafirme est souvent utilisé comme un moyen de contourner la fiscalité. Si les taux d’imposition sont très différents entre deux États, la firme peut décider d’élever les prix des produits intermédiaires fabriqués dans le pays ayant une faible fiscalité pour réaliser un profit élevé dans ce pays et un profit réduit dans l’autre où la fiscalité est plus lourde (le profit affiché dans ce pays est faible puisque les consommations intermédiaires ont un prix élevé).

La manipulation des prix de transfert en schéma :

Source : Des sociétés à irresponsabilité illimitée - CCFD-Terre Solidaire – Oxfam France - Agir ici - Mars 2009.

Cela montre que la valorisation des échanges intrafirme fausse de manière importante l’évaluation des échanges internationaux. Les exportations à partir des filiales situées dans des pays à faible fiscalité sont surévaluées et du même coup les importations réalisées par la firme installée dans le pays à fiscalité forte le sont aussi.

Voir la page "apprendre avec l’INSEE" consacrée au commerce intrafirme


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2027 / 1440658

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Économie générale  Suivre la vie du site Commerce international  Suivre la vie du site Compléments   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License