Le FMI

samedi 8 février 2014

Cinq vidéos pour comprendre le FMI.
Les trois premières sont sur l’excellent site Neopodia les deux autres sont empruntées à Arte et à Canal-U.

(1/3) L’histoire du FMI
Le Fonds monétaire international a vu le jour en juillet 1944, au terme de la Conférence de Bretton Woods qui a dessiné les contours du système financier international d’après-guerre. Rappel des grandes dates de l’histoire du FMI, en compagnie du Professeur Dominique Carreau…

(2/3) Missions et mode d’emploi
Comment fonctionne le Fonds monétaire international ? Quelles sont ses missions ? Qui décide de quoi ? Qui sont les Gouverneurs ? Pourquoi les États membres n’ont-ils pas tous le même droit de vote au sein de cette organisation transnationale ?

(3/3) La seconde jeunesse du FMI
Le FMI, bénéficiaire collatéral de la crise financière internationale ? Le G20 de Londres, en avril 2009, a décidé d’un renforcement notable du Fonds monétaire international. Ses ressources sont notamment considérablement accrues.

Sur Arte, le dessous des cartes consacré au FMI



Présentée sur canal-U cette vidéo.
Après une longue période d’activité limitée, le FMI a repris une grande importance avec les difficultés de nombreux Etats, notamment européens, en proposant une aide mais sous conditions de réformes de structures au sein de ces Etats.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225 / 1427226

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vidéos courtes  Suivre la vie du site Institutions internationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License