Le produit net bancaire

jeudi 19 septembre 2013

Cet article est en cours de rédaction. Il sera bientôt prêt mais vous pouvez déjà le consulter.

C’est un peu faussement que l’on assimile le PNB au chiffre d’affaires des banques. En fait, il correspond davantage à la marge brute des autres entreprises, sans lui être non plus tout à fait assimilable. Quoi qu’il en soit, quand le PNB est formé, tout est joué ! Il donne en effet le solde de pratiquement toute l’activité d’un établissement bancaire. Pourtant, le détail du PNB n’est fourni qu’en annexe et de ce point de vue, la comptabilité bancaire anglo-saxonne est plus explicite en distinguant au niveau du Compte de résultats le « net interest income » et le « noninterest income » (commissions).

Le PNB doit d’autant plus être regardé dans le détail qu’il agrège des cash flows (produits d’intérêts et de commissions) et des résultats non réalisés, obtenus par évaluation de certains actifs à leur valeur de marché – des résultats indépendants de l’activité bancaire réelle donc et qui ne sont que virtuels.
Le PNB est en effet composé de :
1) Intérêts et produits assimilés – Intérêts et charges assimilés
2) Commissions (produits) – commissions (charges)
3) Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la valeur de marché par résultat + Gains ou pertes nets sur actifs financiers disponibles à la vente. Ces deux éléments de marked-to-market font qu’il est possible d’avoir un PNB négatif ou bien un PNB largement positif, alors même qu’il ne s’agit pas là de cash-flows mais seulement de la valorisation d’actifs au prix du marché.
4) Produits des autres activités – charges des autres activités, qui regroupent notamment les produits des activités d’assurance et d’immobilier de placement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1745 / 1252545

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La monnaie, les banques et le financement.  Suivre la vie du site Les banques  Suivre la vie du site Le produit net bancaire  Suivre la vie du site Cours   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License