Les banques centrales et la reprise économique en septembre 2013

samedi 7 septembre 2013

Dans Le Monde du 7 septembre 2013 cet article dont voici l’introduction :
« Dur métier que celui de banquier central. Au G20, qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, jeudi 5 et vendredi 6 septembre, Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), s’est une nouvelle fois vu reprocher d’alimenter la crise des émergents.
Quant à Mario Draghi, son homologue à la BCE, il n’a pas rassuré les marchés, à l’issue, jeudi, du conseil des gouverneurs de l’institution de Francfort. Des marchés qui attendent de lui, comme de Mark Carney, le nouvel homme fort de la Banque d’Angleterre, qu’il détaille sa stratégie. Et qui restent dans l’expectative face à la politique très offensive de Haruhiko Kuroda, à la tête de la Banque du Japon, qui s’est réunie mercredi et jeudi.
Depuis le début de la crise, les banquiers centraux n’ont pourtant pas chômé. Après avoir stabilisé le système financier, ils ont baissé au maximum leur taux directeur puis ont dégainé une série d’outils inédits - et risqués - pour tenter de relancer l’activité de leur pays. Ils ont injecté des centaines de milliards dans l’économie mondiale - la liquidité mondiale est passée de 7 500 à plus de 16 600 milliards de dollars entre 2008 et aujourd’hui - avec un résultat contrasté.
Si la Fed est parvenue à relancer l’économie américaine, si la BCE a sauvé la monnaie unique européenne, les résultats en termes de croissance se font indéniablement attendre en Europe et au Japon. Retour sur cinq années qui ont vu les institutions monétaires jouer un rôle plus crucial que jamais. »
La suite est dans le fichier joint.


titre documents joints

Les banques centrales et la reprise à l’automne 2013

7 septembre 2013
510.9 ko

Article publié par Le Monde


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 106 / 1486643

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Politique éco   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License