Les comptes financiers des ménages en 2012

dimanche 1er septembre 2013

Les comptes des ménages pour 2012 (en milliards d’euros) permettent de comprendre comment les recettes et les dépenses de l’ensemble des ménages (entrepreneurs individuels compris) se sont équilibrées. Les revenus perçus qu’ils proviennent de l’activité (revenu du travail et revenu mixte), du patrimoine, ou des prestations sociales, une fois déduits les prélèvements obligatoires financent les dépenses de consommation finale. Le revenu disponible qui n’est pas utilisé pour payer cette consommation finale constitue l’épargne des ménages.

L’épargne (augmentée des transferts en capital) sert d’abord à financer la formation brute de capital fixe des ménages (équipements pour les entrepreneurs individuels, achat de logements pour les ménages ordinaires) et les acquisitions d’autres actifs non financiers. Le reste constitue une capacité de financement c’est à dire une épargne financière. En 2012 les ménages disposaient de 82,3 milliards d’euros pour faire des placements financiers ou pour thésauriser.

Comment cette capacité de financement a-t-elle été utilisée ?

La capacité de financement est une ressource disponible pour les ménages mais cela ne signifie pas que tous les ménages étaient dans cette situation. Certains ont contracté des engagements pour financer leurs projets, en particulier pour financer l’acquisition de logements. Une fois déduits les remboursements des opérations anciennes, les engagements (les crédits obtenus) représentaient 59,1 milliards d’euros.
Les ménages ont utilisé ces ressources pour acquérir des titres (en valeur nette - achats-ventes 5,4 milliards d’actions et OPCVM et autres titres) de l’assurance vie pour 17 milliards... et ils ont conservé 59,9 milliards d’euros en numéraire et en dépôts sur les comptes des institutions financières dont 39 milliards d’euros immédiatement disponibles ce qui correspond à une thésaurisation.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 275 / 1367717

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La monnaie, les banques et le financement.  Suivre la vie du site Le financement de l’économie  Suivre la vie du site Les modes de financement  Suivre la vie du site Compléments   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License