Les effets de la crise sur le marché du travail, Phillips, Okun, NAIRU...

samedi 1er février 2014

Le service des études économiques de BNP Paribas, consacre deux articles dans le n° de EcoWeek du 26 février 2010 aux évolutions récentes du marché du travail aux États-Unis et dans la zone euro. Ces deux articles montrent que les relations traditionnelles entre la croissance du PIB et la variation de l’emploi - la loi d’Okun - sont conservées et même renforcées, grâce ou à cause des réformes du marché du travail mises en place depuis les années 1990. La relation entre taux de chômage et variation des salaires - la courbe de phillips -est elle aussi renforcée. Au total les marchés du travail sont aujourd’hui plus réactifs aux évolutions conjoncturelles. Aux États-Unis et dans la zone euro, l’augmentation du taux de chômage en 2008 et 2009 dépend à la fois de l’augmentation des entrées au chômage et de l’allongement de la durée du chômage, laquelle a atteint des niveaux historiques, bien au-dessus de ce que l’on a pu constater à la suite du deuxième choc pétrolier. Cela pèse sur la croissance potentielle (obsolescence du capital humain, aversion à l’embauche des salariés ayant fait l’expérience d’un chômage de longue durée). L’allongement des périodes de chômage est à l’origine du phénomène d’hystérèse, c’est-à-dire la transformation d’une partie du chômage courant en chômage structurel et du relèvement corrélatif du NAIRU (taux de chômage compatible avec la stabilité de l’inflation).

PDF - 188.7 ko

Ces deux articles constituent un bon moyen de relier ces différents concepts.
Les deux articles sont regroupés dans un un seul PDF joint ci-contres, le premier article commence au bas de la première page du PDF.
Extraits EcoWeek 26-02-2010 (PDF – 188.6 ko)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 153 / 1317161

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Économie générale  Suivre la vie du site Croissance et crise  Suivre la vie du site Compléments   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License