Les emplois non salariés

samedi 8 février 2014

Le statut demploi non salarié se définit par rapport au statut demploi salarié, cest-à-dire que cela concerne lensemble de la population active. Lemploi non salarié regroupe les employeurs et les indépendants.

Aujourdhui, cest intéressant de voir en quoi cette forme demploi non salarié est porteuse peut-être davenir pour lemploi, par exemple en France, où le taux de chômage reste relativement élevé.

On peut penser que lemploi non salarié pourrait être une forme de sortie du chômage de plus ou moins longue durée pour des personnes qui désirent être plus autonomes et qui souhaitent aussi rééquilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En définitive, ce nest pas exactement ce que lon voit, parce que les tendances ne sont pas particulièrement à la hausse, lemploi non salarié ne représente que 11% de lemploi total en France. Malgré tout, avec le développement des nouvelles technologies, de linformatique, dInternet, de lADSL et des mentalités, le fait que lemploi à distance soit de plus en plus favorisé par les entreprises, mais souvent en fait pour leurs employés, plus que pour embaucher pour des missions ponctuelles des travailleurs indépendants. Ces évolutions devraient amener, effectivement, à un développement plus ou moins rapide mais relativement limité de lemploi non salarié. Alors, quels sont les secteurs les plus importants, les plus touchés ? Ce sont surtout les secteurs de services aux entreprises et de conseils. On voit lemploi non salarié se développer dans linformation, la communication, le marketing, la traduction, la rédaction, le dessin Ce genre de métier est lié directement aux services que lon peut rendre de chez soi à une entreprise.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 1486642

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vidéos courtes  Suivre la vie du site Travail, emploi, salaires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License