Méthodes d’évaluation des exportations et des importationsnt

samedi 11 janvier 2014

dimanche 27 septembre 2009, par Simonnet Jean-Paul
Deux modes de valorisation des échanges de biens : « Franco à bord » (FAB) ou « Coût, assurance, fret » (CAF)

Dans les statistiques douanières, la valeur des échanges de biens est mesurée aux frontières nationales. La mesure des importations de biens inclut par conséquent les coûts de transport et d’assurance entre le point de production dans le pays partenaire et la frontière française. Ces coûts recouvrent, d’une part le service de transport dans le pays exportateur, d’autre part les coûts de transport entre la frontière de ce pays et celle de France. Ce mode de valorisation des importations, mesuré à la frontière du pays importateur, est dit « Coûts, assurance, fret » (CAF).
Mais les importations peuvent aussi être valorisées à la frontière du pays exportateur ; elles sont alors mesurées « Franco à bord » (FAB). Si tel est le cas, les frais de transport et d’assurance entre les frontières des pays partenaires (en « territoire de transit ») ne sont pas compris dans la valeur du flux ; mais celle-ci inclut toujours les coûts de transport sur le territoire du pays exportateur.

La valorisation des échanges de biens de la France

Lecture : Les flèches représentent la portion de trajet pour laquelle les coûts de transport et d’assurance sont compris dans la valeur du bien exporté ou importé.

L’exportation depuis la France vers le Portugal est toujours enregistrée FAB c’est-à-dire sans les coûts de transport et d’assurance entre la France et le Portugal.
l’importation depuis l’Autriche peut être enregistrée FAB donc sans les coûts de transport et d’assurance entre l’Autriche et la France ou CAF c’est-à-dire, cette fois, en comptant dans la valeur importée les coûts de transport et d’assurance entre l’Autriche et la France.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 216 / 1439461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Économie générale  Suivre la vie du site Commerce international  Suivre la vie du site Compléments   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License