Les marchés de matières premières

mardi 4 février 2014

Sur le très bon site Xerfi Canal cette vidéo explique comment les cours des matières premières répondent en les amplifiant aux cycles de la croissance mondiale jusqu’au début des années 2000 : la phase de reflux de 1993 correspond au coup de froid des économies développées, celle de 1998 à la crise asiatique, celle de 2000 à l’éclatement de la bulle internet qui lamine à nouveau la croissance des pays avancés...

Et sur le site Neopodia ces trois vidéos expliquant le fonctionnement des bourses de matières premières.

(1/3) Tour d’horizon des marchés
Riz, blé, minerais de fer, cuivre, pétrole... Gros plan sur les marchés mondiaux de matières premières industrielles, énergétiques ou alimentaires. Quels sont les grands pays producteurs ? Comment expliquer la grande volatilité des cours ? Réponses du journaliste-écrivain Jean-Pierre Boris, spécialiste des matières premières.

(2/3) Ressources naturelles et opérations financières
Gros plan sur la financiarisation des marchés de matières premières. Comment fonctionnent les contrats à terme ? Quels sont les intervenants financiers ? Qui spécule ?

((3/3) Incertitudes à venir...
Explosion de la demande en Chine et en Inde, raréfaction de ressources naturelles, risques de crises alimentaires, ingérence des spéculateurs... Faut-il craindre le pire pour l’avenir des marchés de matières premières ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 36 / 1307416

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vidéos courtes  Suivre la vie du site Relations économiques internationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License