Prévisions pour 2015 Eurozone economic outlook

jeudi 15 janvier 2015

Trois organismes de statistiques INSEE (pour la France), IFO (pour l’Allemagne) et Istat (pour l’Italie) publient ensemble régulièrement des prévisions conjoncturelles. Voici ce qu’ils écrivaient en janvier 2015 :
« Au 4e trimestre 2014, l’activité devrait continuer à croître au même rythme modéré qu’au 3e trimestre 2014 (+0,2 %). Aux 1er et 2e trimestres 2015, le PIB progresserait modestement de 0,3 %, principalement grâce à la croissance de la demande interne. La reprise sur le marché du travail devrait être très progressive ; la consommation privée serait soutenue par une faible dynamique de salaires et une inflation très faible – grâce notamment à la récente chute du prix du pétrole –, et donc une hausse modérée du pouvoir d’achat des ménages. L’investissement devrait recommencer à
croître en 2015, stimulé par l’accélération de la demande, interne comme externe, et par des conditions de financement plus favorables. Sous l’hypothèse d’une stabilisation du prix du pétrole à 56$ par baril et d’un cours euro/dollar oscillant autour de 1,21€/$, l’inflation totale devrait atteindre un plancher au 1er trimestre 2015, avant d’augmenter faiblement au 2e trimestre. Les aléas haussiers autour de ce scénario incluent une plus forte dépréciation de l’euro et une baisse du prix du pétrole plus marquée, ce qui stimulerait la demande interne et externe. Les aléas baissiers sont principalement liés au résultat des élections en Grèce et ses possibles conséquences pour la stabilité de la zone euro. »
La suite est à cette adresse


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 157 / 1480388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conjoncture   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License