Aux origines du système bancaire

samedi 1er février 2014

Sur le site Neopodia trois vidéos pour retracer l’histoire du système bancaire.

(1/3) Moyen Âge, essor et réticences
C’est au cours des différentes périodes de prospérité du Moyen Âge, que naît véritablement le système bancaire français. Il accompagne le développement du grand commerce. Dans un premier temps, l’Église voit cette pratique d’un mauvais œil... Explications d’Hubert Bonin, professeur d’histoire économique.

(2/3) XVIIIe siècle, les banquiers de la monarchie et de la Révolution
Pendant une grande partie du 18ème, les banquiers de cour maintiennent la monarchie sous perfusion financière... Jusqu’à ce que survienne la Révolution française et ses nouveaux prêteurs ! C’est aussi au 18e que naissent les maisons de Haute banque, qui domineront la finance jusqu’au 20ème siècle....

(3/3) XIXe siècle, l’âge d’or de la révolution industrielle
Le XIXe siècle marque l’apogée des maisons de Haute Banque, qui financent en grande partie la révolution industrielle. Aussi puissantes soient-elles, les maisons de Haute Banque seront toutefois supplantées au XXe siècle par les grandes banques de dépôt, qui voient le jour à partir des années 1850.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 121 / 1404033

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vidéos courtes  Suivre la vie du site Monnaie et banques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License