Trois vidéos pour comprendre la mondialisation

samedi 8 février 2014

À partir de données chiffrées, des experts économistes de la BNP Paribas décryptent et qualifient les mécanismes des échanges sur les marchés internationaux. En trois vidéos, ils vous donnent des éléments pour répondre aux grandes questions du programme d’économie en Terminale sur les fondements du commerce international et l’internationalisation de la production, le financement de l’économie mondiale et les avantages du développement des échanges.

Module 1 : La mondialisation, un phénomène ancien

Depuis quand la mondialisation existe-t-elle ? Est-ce un phénomène ancien ? La mondialisation est une notion controversée. Mais peut-on être contre et, faut-il être contre ? Dans cette vidéo, les experts économistes de la BNP Paribas remontent aux origines de la mondialisation et en analysent quelques conséquences.


La mondialisation, un phénomène ancien par lewebpedagogique

Module 2 : La mondialisation, un phénomène régulé

La mondialisation est-elle réellement régulée ? Face à l’augmentation des échanges mondiaux de capitaux, de biens et de services, comment contrôler ce phénomène ? Qui régule les échanges, et comment ? La réponse, en données chiffrées, par trois experts économistes de la BNP Paribas.


La mondialisation, un phénomène régulé par lewebpedagogique

Module 3 : La mondialisation, un phénomène complexe

En 30 ans, le nombre de multinationales a été multiplié par 10. Le phénomène mondialisation prend de l’ampleur. À travers chiffres et statistiques, il s’agit de montrer ici à quel point ce phénomène est complexe et grandissant. Qui échange avec qui ? Comment savoir d’où viennent les produits que l’on consomme ? Et quelles seront les grandes puissances de demain ?


La mondialisation, un phénomène complexe par lewebpedagogique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 630 / 1370570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vidéos courtes  Suivre la vie du site Relations économiques internationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License