Ventes abusives : les banques britanniques devront rembourser

lundi 2 septembre 2013

L’Autorité de conduite financière britannique a annoncé que les banques allaient devoir rembourser jusqu’à 1,5 milliard d’euros à leurs clients pour des ventes abusives de services de protection de cartes de crédit. Cette annonce, qui intervient après une longue série de scandales ayant touché la City, concerne treize banques, dont Barclays, HSBC, Royal Bank of Scotland et une filiale de Lloyds Banking Group. Sept millions de clients, qui ont au total acheté ou renouvelé 23 millions de polices d’assurance, sont concernés. Ils avaient acheté des produits de protection de leurs cartes de crédit ou contre le vol de documents d’identité.
Les grandes banques et les sociétés émettrices de cartes de crédit avaient incité des millions de clients à acheter les produits de la société CPP, alors qu’ils n’en avaient pas forcément besoin.
Source Le Monde 22/08/2013

En avril 2013 la Grande-Bretagne a réformé son système de régulation financière, en renforçant le pouvoir de la banque centrale.
D’après le plan de réforme, l’Autorité des services financiers (FSA) britannique est remplacée par trois nouvelles institutions, le Comité de politique financière (FPC), l’Autorité de régulation prudentielle (PRA) et l’Autorité de conduite financière (FCA).
Les trois institutions sont placées, sous la direction de la Bank of England, (la banque centrale de Grande-Bretagne).
Le nouveau système remplace la structure tripartite regroupant la FSA, la Trésorerie et la Bank of England, qui a été accusée de s’être "endormie au volant" lors de la crise financière de 2008.
À partir du 1er avril, la PRA assurera la stabilité des sociétés de services financiers et sera intégrée à la Bank of England.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 1367226

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents  Suivre la vie du site Monnaie, financement, politique monétaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License